Les types de camescopes

Il existe différents types de caméscopes. Ils se distinguent essentiellement par leur support de d'enregistrement: mini-DV, disques DVD (8cm), disque dur ou bien la carte à puces.

 

 

La cassette mini-DV

La plus vieille des cassettes nuémriques. Elle a toute une histoire à raconter: le début de l'enregistrement numérique mis à porté des amateurs dans les années 1995, c'est elle. Un succès phénoménal avec une révolution à grande échelle qui ne s'est pas démentie depuis malgré une concurrence féroce.

Sans conteste, la cassette mini-DV a présenté de nombreux avantages par rapport à l'ancienne technologie analogique utilisée jusqu'alors. L'intérêt majeur a été la qualité des films: avec le numérique, les vidéastes ont pu dire adieu aux couleurs ternes et baveuses (en particulier la couleur rouge avait un mal fou à être restituée avec précision). Mais également fini les problèmes de time-code: avec le montage virtuel démocratisé par des logiciels comme Adobe Premiere ou ULead Video Editor, un simple ordinateur compatible PC pouvait faire des miracles réservés aux professionnels de l'image.

Malgré son ancienneté et la forte concurrence des nouveaux camescopes, la cassette DV garde une place particulière dans le monde numérique et présente les caractéristiques suivantes:

  • Faible encombrement.
  • Bonne conservation (> 10 ans).
  • Durée d'enregistrement jusqu'à 1 heure en continu.
  • Qualité d'image exceptionnelle avec le codec DV qui présente la caractéristique d'être de débit constant et un codage indépendant pour chaque image (ce qui permet une prise en charge extrêmement aisée par les logiciels de montage).
  • La norme DV ne gère que le standard classique des télévisions (720x576 interlacé en 4/3 ou 16/9): il n'y a pas de gestion de la haute définition.

C'est ce dernier point qui risque de poser problème au vidéaste désireux d'obtenir toujours mieux de son matériel.

Les disques DVD

Les disques DVD sont avant tout destinés aux utilisateurs désireux d'utiliser immédiatement leur film sans montage. Le principal avantage avancé par les vendeurs serait leur simplicité d'utilisation. En effet, une fois filmé, il suffit d'insérer le disque dans un lecteur de salon pour voir ses vidéos. Si vous désirez uniquement voir le résultat de votre tournage sur votre télévision, ce type d'appareil devrait vous convenir. Malheureusement, on s'aperçoit vite des limites de ce type de support:

  • Pas de montage possible ou difficile (en effet, le fichier disponible sur le disque est un fichier de type DVD parfois difficilement exploitable par les logiciels de montages classiques).
  • Prix de revient du DVD assez élevé
  • Vieillissement prématuré du support (on estime de 5 à 7 ans la durée de vie d'un DVD gravé).
  • Encombrement du camescope.
  • Peut se révéler sensible aux mouvements brusques lors du tournage.

Ce type de support, s'il apparaît intéressant se révèle rapidement un mauvais investissement.

Le disque dur

Souvent de grande capacité, il permet d'enregistrer facilement plusieurs heures de film. Facile d'utilisation, il suffit d'utiliser la prise USB pour transférer le film sur le PC. Ensuite, il pourra être monté via la plupart des logiciels de montage vidéo. Le codec utilisé pour la restitution (et l'enregistrement des scènes) est très fréquemment le MPEG-2, éventuellement le MPEG-4 (l'équivalent du DivX).

Les camescopes à disque dur présentent des avantages simples à comprendre:

  • Facilité d'utilisation (pas de cassette à manipuler);
  • Possibilité de filmer sur de longues périodes (concerts, pièces de théâtres, etc.).
  • Forte compatibilité avec les logiciels de montage.
  • Facilité d'extraction des séquences filmées (généralement le caméscope se comporte comme un disque dur externe).

La carte mémoire

Solution équivalente à celle du disque dur. Elle présente quelques avantages: possibilité de la changer ce qui peut être utile lors de grands voyages où vous aurez besoin de filmer davantage que la capacité de votre disque dur. En outre, les cartes mémoires (dites carte FLASH) sont peu encombrantes et peu consommatrices en énergie.

C'est donc vers cette solution que s'oriente nos conseils d'achat.

 

Recherche

Sponsors

Copyright © 2009 VIDEOTRUC. Tous droits réservés.